La pizza est l’un des aliments les plus populaires au monde. A chaque fois que l’on ouvre une bôite à Pizza , c’est le même plaisir !
C’est aussi l’un des plus variés, à tel point qu’il existe tellement de variantes de pizzas, que chacune possède sa propre saveur et ses propres ingrédients distincts. Voici les 7 types de pizza les plus populaires.
Le top 7 des types de pizza
La pizza Margarita
Italian pizza Margherita with cheese and tomato sauce on the board on grey table macro close up, MargaritaLa pizza Margarita est un type de pizza originaire d’Italie. Elle se compose tout simplement de :
- sauce tomate ;
- mozzarella ;
- de basilic.
C’est l’une des pizzas les plus populaires au monde et les moins coûteuses. Toujours un succès chez les plus jeunes et les amateurs, à elle seule elle rappelle l’histoire de ce plat.
La Reine (ou pizza Regina)
La Reine est un type de pizza d’un diamètre d’environ 35 cm. Ses ingrédients font passer la traditionnelle Margarita au niveau supérieur en y ajoutant :
- sauce tomate ;
- mozzarella ;
- jambon ;
- champignons ;
- artichaut.
Elle est généralement garnie d’origan, de parmesan et d’huile d’olive. Le nom de ce type de pizza dérive de la forme des champignons qui doivent être entiers, et non coupés en tranches, afin de rappeler la couronne d’une reine.
La pizza Quatre fromages
A chaque soirée pizza, il y en a toujours un pour demander à ce que l’on commande une pizza Quatre fromages. C’est dire à quelle point cette recette fait fureur et trouve sa place sur toutes les tables d’amateurs de fromage. Comme son nom l’indique, ce type de pizza contient un savant mélange quatre types de fromage différents :
- mozzarella ;
- gorgonzola ;
- parmesan ;
- ricotta.
Il s’agit d’une pizza très calorique compte tenu de sa teneur en lipides et en sel. D’autre part, elle ne convient pas aux personnes intolérantes au lactose. La pâte doit être fine et croustillante, afin de contraster avec le moelleux du fromage. Ce type de pizza n’a pas de sauce tomate.
La Calzone
La Calzone est un type de pizza qui est pliée en deux et ensuite scellée pour former un gros chausson. La garniture peut être à la fois sucrée et salée. Les ingrédients les plus populaires sont :
- ricotta ;
- épinards ;
- jambon ;
- mozzarella ;
- champignons ;
- anchois.
Ce type de pizza est généralement servi avec de la sauce tomate ou du ketchup à part. C’est un plat très copieux, donc parfait pour les soirées d’hiver ou comme plat principal. Elle trouve son origine à Naples et est l’une des pizzas les plus populaires d’Italie.
La pizza sicilienne
La sicilienne est une pizza de forme carrée ou rectangulaire. Elle est généralement très épaisse et comporte de nombreuses garnitures. Les ingrédients les plus populaires sont :
- sauce tomate ;
- mozzarella ;
- anchois ;
- olives ;
- oignons ;
- poivrons verts.
Ce type de pizza est généralement servi comme plat principal. En effet, en raison de son épaisseur, elle rassasie les convives qui consomment légumes, produits laitiers et poisson en une seule part. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Sicile et représente l’une des pizzas les plus appréciées d’Italie.
La pizza aux fruits de mer
La pizza aux fruits de mer est confectionnée surtout dans les régions côtières. Ses ingrédients tournent autour :
- des fruits de mer (généralement des crevettes, des calamars et des moules) ;
- de la sauce tomate ;
- de la mozzarella.
Elle est servie avec des quartiers de citron à presser avant la dégustation.
La pizza Quatre saisons
La pizza Quatre saisons, originaire d’Italie elle aussi, se compose de :
- sauce tomate ;
- mozzarella ;
- jambon ;
- artichaut ;
- olives ;
- champignons.
On la sert avec de l’origan et de l’huile d’olive. Si vous êtes plutôt curieux et cherchez à découvrir de nouveaux horizons gustatifs, lancez-vous à l’assaut de la pizza Quatre saisons dont les ingrédients vous feront voyager entre ses différentes textures et un mélange de saveurs des plus surprenants.
Quelques autres recettes favorites de pizzas
Bien sûr, nous n’avons cités que les pizzas parmi les plus célèbres et les plus appréciées, mais il en existe bien d’autres qui séduisent les palais des petits et des grands aux quatre coins du monde depuis des générations. En voici quelques-unes.
La pizza Marinara
Encore une pizza renommée en Italie dont la composition n’a rien de bien extraordinaire à première vue et qui, pourtant, détient le pouvoir de vous faire voyager dans le temps :
- sauce tomate ;
- ail ;
- origan ;
- huile d’olive.
Malgré sa simplicité apparente, une simple bouchée vous propulse au paradis de la tradition de la pizza italienne ! Fermez les yeux, la magie opère, vous êtes à Naples, ville d’origine de la Marinara. Elle est généralement servie en entrée ou en plat principal.
La Royale
La pizza impériale ou pizza royale comme on l’appelle aussi, figure parmi les recettes très généreuses qui séduisent les amateurs de fromage et de viande. Elle est composée de :
- sauce tomate ;
- mozzarella ;
- jambon ;
- bacon ;
- saucisse ;
- bœuf haché ;
- oignons.
C’est un plat très rassasiant à partager entre amis ou en famille. Si vous cherchez une pizza qui fera danser vos papilles tout en comblant votre envie de viande, la pizza royale est faite pour vous !
La végétarienne
Avis à tous les amateurs de cuisine végétarienne ou simplement pour ceux ne mélangeant pas viande et lait : pas de panique ! La pizza végétarienne est conçue sans aucun produit carné ou laitier et peut être composée de différents légumes tels que :
- sauce tomate ;
- oignon ;
- poivrons ;
- olives ;
- champignons.
Un plat très sain et divin. Là, vous n’avez plus aucune raison de résister à cet union sacré entre nature et papilles ! Plus besoin de renoncer aux soirées pizza désormais !
La pizza savoyarde
Amateurs de pizzas, vous vous refusez à choisir entre raclette et pizza ce soir ? Alors, voici la pizza qu’il vous faut ! La Savoyarde vous fera transportera dans un chalet en montagne avec sa composition très originale :
- pommes de terre ;
- oignons ;
- lardons ou lardons fumés ;
- fromage raclette au lait cru.
Ce type de pizza sera généralement servi en plat principal compte tenu de sa richesse. Alors, si vous recherchez un plat copieux et généreux qui vous réchauffe au cœur de l’hiver, la pizza savoyarde n’attend plus que vous !
La pizza bianca
Pour tous les amateurs de fromage blanc, la pizza bianca ou blanche représente le délice suprême. Ce type de pizza est traditionnellement composé de :
- ricotta ;
- mozzarella ;
- parmesan.
C’est une recette très savoureuse et crémeuse qui ravira vos papilles. Notez toutefois que ce type de pizza ne contient pas de sauce tomate, ce qui la rend plus digeste que les autres pizzas.
La pizza chèvre miel
Ce type de pizza s’adresse à tous les amateurs de fromage en quête d’originalité. Presque aussi simple qu’une Margarita, elle allie avec succès les saveurs suivantes :
- miel (choisissez un miel plutôt neutre comme le miel d’acacia, plutôt qu’un miel à la saveur très prononcée comme celui de lavande ou de pin) ;
- fromage de chèvre ;
- feuilles de jeunes pousses d’épinards ;
- noix.
Une recette très gourmande et savoureuse qui vous surprendra par sa douceur et son onctuosité mêlée au caractère du fromage. L’association du miel, du fromage de chèvre et des épinards fait de cette pizza un véritable régal !
Les pizzas qui font débat… ou pas
Maintenant que vous connaissez les principaux types de pizzas, il est temps de se pencher sur le cas de certaines recettes qui, si elles plaisent à certains palais, font grincer des dents les puristes transalpins. En faisant le tour de monde, le risque était qu’elle soit composée d’ingrédients locaux et originaux, mais pour le moins étranges aux yeux des Italiens.
La pizza hawaïenne
Ce type de pizza a été inventé au Canada dans les années 1960 et se compose de :
- jambon ;
- morceaux d’ananas ;
- oignons.
Une invention très originale qui ne plaît pas à tout le monde (c’est le moins que l’on puisse dire !), mais qui a l’avantage d’être très facile à préparer. Le goût sucré de l’ananas associé au goût salé du jambon font de ce type de pizza une découverte unique en son genre ! Soyons honnêtes, on aime ou on n’aime pas, c’est aussi simple que cela. En revanche, si vous franchissez les Alpes et que vous vous retrouvez à déambuler dans les rues de Rome ou de Naples, évitez pour votre propre sécurité de demander des morceaux d’ananas sur votre pizza au serveur du restaurant où vous comptez prendre votre repas. Vous ne direz pas que nous ne vous avions pas prévenu. Nous déclinons toute responsabilité quand à l’énoncé de noms d’oiseaux à votre intention !
Pizza sucrée
Là encore, cette pizza version dessert divise l’opinion. Petit plaisir assumé ou véritable scandale proche de l’incident diplomatique, l’affaire est sérieuse. A vrai dire, là aussi, évitez d’en faire mention à vos amis italiens et vivez votre expérience en catimini. Si vous faites partie de ceux que l’on appelle les becs sucrés et que souhaitez goûter à autre chose, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la pizza sucrée ? Sa garniture évolue autour des ingrédient suivants :
- pâte à tartiner à la noisette ;
- banane en rondelles ;
- fraises ;
- sucre en poudre ;
- chantilly.
Une recette très gourmande qui ravira petits et grands. Le goût légèrement acide des fraises associé à la douceur des bananes et de la pâte à tartiner aux noisettes transformeront ce plat salé séculaire en gourmandise originale. Attention, toutefois, à ne pas avoir la main trop lourde avec le sucre qui peut vite rendre ce plat immangeable.
Qu’en penser ?
Voilà, notre petit voyage culinaire au pays des pizzas s’achève. Nous espérons que ce top des 7 différents types de pizza vous aura plu et donné envie de tenter de nouvelles expériences gustatives et culinaires en savourant un nouveau type de pizza. Quelles que soient vos restrictions alimentaires, vos préférences et même le pays où vous résidez, il existe forcément une pizza faite pour vous. Alors, n’attendez plus et faites-vous plaisir en solo, en tête-à-tête ou en famille autour d’une bonne pizza salée… ou sucrée !