Qui ne connaît pas la pizza ? Ce plat d’origine italienne, composé d’un pain plat généralement garni de sauce tomate, de fromage et cuit au four, n’a pas son pareil quand il s’agit de partage, d’instants entre amis ou de repas rapide et savoureux. Elle est devenue l’un des aliments les plus populaires au monde, avec une histoire qui remonte à plusieurs siècles.
Histoire de la pizza : son origine
La pizza telle que nous la connaissons est apparue au XVIIIe siècle, mais on pense que son origine remonte à l’Antiquité, aux Égyptiens. En effet, ces derniers utilisaient un pain plat appelé » focaccia « , qui était similaire à la pâte à pizza. Ce pain était généralement garni d’herbes et d’épices, mais parfois de dattes ou de miel pour une version sucrée. La première pizza telle que nous la connaissons a été fabriquée à Naples, en Italie. À cette époque, la ville était une métropole animée et une importante plaque tournante du commerce. La pizza a d’abord été fabriquée avec une simple pâte composée de farine, d’eau et de levure. Les tomates n’ont été ajoutées aux garnitures que bien plus tard. La pizza est devenue populaire aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. En effet, des militaires qui avaient goûté à la pizza lorsqu’ils étaient en poste dans ce pays ont rapporté ce plat avec eux. Il est rapidement devenu le plat préféré des Américains, et aujourd’hui encore, elle est l’un des aliments les plus populaires au monde.
Un plat de pauvres
Autrefois, la pizza était un plat de pauvres. Elle était faite d’ingrédients simples, facilement disponibles et abordables. La pâte était généralement garnie de :
- de tomates ;
- d’anchois ;
- d’oignons ;
- de fromage ;
- d’ail.
Ces garnitures étaient non seulement peu coûteuses, mais elles détenaient aussi une durée de vie bien plus longue que nos ingrédients actuels, car rappelons-nous que les réfrigérateurs n’existaient tout simplement pas encore. Nombre d’aliments étaient conservés en saumure, confits ou séchés afin de les consommer de longs mois plus tard et hors saison. Cela signifie que la pizza pouvait être préparée à l’avance et conservée pour plus tard sans risque.
Comment la pizza a-t-elle évolué au fil du temps ?
Comme indiqué précédemment, la pizza a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts napolitains. C’est désormais un plat gastronomique que l’on trouve dans les restaurants du monde entier. Il arrive même que certains restaurants haut de gamme proposent des pizzas de luxe dont le prix vous ferait savourer chaque miette. Les possibilités de garnitures sont infinies, la créativité ne connaît aucune limite hormis votre imagination et votre palais quand il est question de pizza. Ces dernières années, nous avons assisté à la montée en puissance de la pizza gourmet. Ces pizzas sont fabriquées avec des ingrédients de haute qualité et comportent souvent des garnitures exotiques. Parmi les pizzas gastronomiques les plus populaires, citons :
- la pizza au crabe, composée de chair de crabe, de mozzarella et d’une sauce crémeuse ;
- la pizza au foie gras, composée de foie gras, de champignons et d’un filet d’huile de truffe.
D’ailleurs, connaissez-vous la pizza la plus chère du monde ? Sa composition vous laissera sans voix :
- des fins copeaux de truffe blanche ;
- de la mozzarella di bufala ;
- des feuilles d’or 24 carats.
Oui, vous avez bien lu, des feuilles d’or. Pour la déguster, il vous en coûtera la modique somme de… 1 800 € et cela sans compter le périple jusqu’à l’île de Malte où réside le fameux restaurant qui l’a inscrite à sa carte !
De la vente ambulante aux restaurants de luxe
Au départ, la pizza était un plat vendu dans les rues par des vendeurs qui parcouraient les rues avec une planche en bois sous le bras, portant quelques pizzas. Les pizzas étaient coupées en petits morceaux et vendues aux passants. Ce type de pizza est encore populaire en Italie aujourd’hui. Aux Etats-Unis, les pizzerias ont commencé à apparaître dans les villes du pays. Ces établissements disposaient généralement de quelques tables et de quelques chaises pour que les clients puissent s’asseoir et manger leur pizza. Puis, les pizzerias sont devenues des lieux de rassemblement populaires pour les amis et les familles. Elles étaient (et sont toujours) l’endroit idéal pour se détendre et déguster un bon repas. Désormais, certains grands restaurants et chefs renommés n’hésitent plus à proposer des versions de luxe, des pizzas haut de gamme aux ingrédients les plus inhabituels et les plus coûteux, accompagnées des meilleurs grands crus. Au XXIe siècle, la pizza se pare d’or, de caviar, de truffe et gagne ses lettres de noblesse.
Les noms de premières recettes de pizza
Parmi les premières recettes de pizza, citons :
- la pizza Margarita, nommée en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie ;
- la pizza Marinara, une pizza simple avec des tomates, de l’ail et de l’origan ;
- la pizza Napoletana, une pizza à base de tomates, de mozzarella, d’anchois et d’olives.
La pizza Margarita
Cette recette est la plus basique, la plus simple de toutes les pizzas et doit son nom à la reine Marguerite de Savoie. La légende raconte qu’elle a été tellement séduite par cette pizza, qu’elle en aurait ordonné le service dans sa résidence royale. Que dire de plus si ce n’est qu’elle seule, elle reflète les jolis couleurs du drapeau italien : le vert du basilic, le blanc de la mozzarella, le rouge de la sauce tomate. Quel hommage !
Aspects culturels
La pizza s’est transformée en un véritable phénomène mondial et fait partie intégrante du patrimoine culinaire de nombreuses nations. En Italie, la pizza est considérée comme un plat national, à tel point qu’il existe même une journée nationale de la pizza (le 18 juin). Aux Etats-Unis, la pizza est devenu l’un des aliments les plus populaires et est souvent associée aux réunions de famille, aux fêtes et aux célébrations. En Chine, la pizza est souvent servie avec des garnitures sucrées comme l’ananas ou le chocolat (que nos amis italiens ne tombent pas dans les pommes !). En France, elle se consomme en toutes circonstances et se retrouve agrémentée de toutes sortes de délicieux fromages locaux et de crème fraîche (base blanche).
Qualité des ingrédients et fabrications
De nos jours, la pizza est fabriquée avec des ingrédients de bien meilleure qualité que par le passé. La pâte est généralement fabriquée avec de la levure fraîche, plutôt qu’avec de la levure sèche ou du levain, ce qui en change radicalement la saveur. Les garnitures proviennent aussi de meilleurs sources et de plus en plus de pizzerias utilisent des ingrédients frais et locaux. Les méthodes de production, quant à elles, ont évolué au fil du temps et de l’inspiration des cuisiniers. Autrefois, les elles étaient cuites dans des fours à bois, ce qui reste malgré tout le mode de cuisson traditionnel et le plus apprécié encore à ce jour en raison de ce goût unique et inimitable qu’il confère aux pizzas. Aujourd’hui, en raison de l’évolution des équipements domestiques et culinaires, les fours électriques et à gaz sont plus courants. Cela permet une cuisson plus uniforme et un meilleur contrôle de la température, sans toutefois égaler l’authenticité d’une pizza cuite au feu de bois.
Pizza et santé
La pizza, comme tout plat à base de pâte de farine de blé, d’œufs, de fromage et de viande, est un plat à forte teneur calorique. Toutefois, elle peut faire partie intégrante d’un régime équilibré si elle est consommée avec modération, sans y ajouter trop d’ingrédients riches en lipides. A titre d’exemple, une pizza Margarita (la pizza italienne classique à base de tomates, de mozzarella et de basilic) contient en moyenne 300 calories par portion.
Conclusion
L’histoire de la pizza se révèle longue et fascinante. C’est un plat que les gens apprécient depuis des siècles et qui ne montre aucun signe de désintérêt de la part des consommateurs, bien au contraire, elle est le plat le plus livré au monde ! Que vous l’aimiez nature, agrémentée d’un peu de fromage ou garnie de toutes sortes d’ingrédients plus originaux les uns que les autres, il est indéniable que la pizza compte encore de beaux jours devant elle. Alors, la prochaine fois que vous savourerez une bouchée de votre pizza préférée en bonne compagnie, rappelez-vous ses premiers pas à Naples et le chemin qu’elle a parcouru pour devenir la reine de nos moments conviviaux aujourd’hui. Buon appetito !